Un enfant surdoué
peut avoir aussi un trouble
de l’attention ( TDAH )…
Qu’est-ce qu’un surdoué ?
Enfants surdoués et TDA/H
Traduction du texte original faite par Geneviève C. pour l’asbl TDA/H Belgique http://www.tdah.be
Extrait de l’article : http://tdahbe.wordpress.com/2013/05/23/enfant-surdoues-et-tdah/
–
Un bon nombre de raisons nous pousse à étudier les enfants surdoués avec TDAH. La double exception de surdouance et de TDAH veut souvent dire que de tels enfants ne sont reconnus avoir aucunes de ces particularités, et on ne répond donc pas à leurs besoins d’éducation spécialisée. Le TDA/H, pour cet article, fait référence au type mixte, c’est-à-dire aux enfants présentant à la fois les symptômes de l’inattention et de l’hyperactivité. Le TDAH est considéré être un déficit de la capacité qui freine la faculté d’auto-régler et d’auto-contrôler le comportement. L’hypothèse du déficit du TDA/H, à la base, est biologique, et fondée sur les différences de régulation des neurotransmetteurs de la dopamine. Les parties du cerveau les plus touchées sont celles qui traitent des fonctions exécutoires, c’est-à-dire la capacité de régulariser, moduler, produire à la demande, organiser, et maintenir la concentration.
La surdouance, dans cet article, est définie par un QI de 120+, ou une réussite exceptionnelle dans un ou plusieurs domaines académiques. Cependant, il doit être noté que certains enfants avec un QI compris dans l’intervalle moyenne peuvent également être surdoués, mais les TDA/H peuvent suffisamment réduire leur score pour que la surdouance puisse ne pas être aisément exprimée de cette manière, spécialement chez les enfants plus âgés avec des années d’échec derrière eux.
Les enfants surdoués et TDA/H sont différents des enfants au QI plus moyen avec TDA/H dans un certain nombre de domaines qui ont un impact sur l’évaluation de la surdouance et du TDA/H, et qui influencent le planning et le traitement de ces enfants. Des données, basées sur des années d’évaluation de plusieurs centaines d’enfants surdoués avec TDA/H au « Gifted Resource Center » de la Nouvelle Angleterre, ont été rassemblées d’une manière anecdotique et plus officielle. Les données anecdotiques ont conduit à des conclusions concernant les statuts sociaux, émotionnels et cognitifs des enfants surdouées et TDA/H. Les données plus officielles explorent la manière dont ces enfants diffèrent des autres enfants surdoués et des autres enfants au QI moyen avec TDA/H sur l’Echelle de Wechsler pour Enfants, et dans l’évaluation neuropsychologique (Lovecky, 1999).
Les enfants surdoués avec TDA/H diffèrent des enfants au QI moyen avec TDA/H dans les variables cognitives, sociales et émotionnelles…. SUITE
–
–
TDAH et HP : deux frères , parfois siamois !
Maman Panda vous parle de l’article
« Haut potentiel intellectuel et TDA/H. Ressemblances, différences, co-existence ? »
sur son Blog LES PANDAS DU FINISTERE
http://panda29tdah.canalblog.com/archives/2014/11/12/30944650.html
–
–
–
–
Le Trouble de l’attention chez les enfants précoces
« Quels troubles d’apprentissage chez les enfants précoces ?
Quels troubles de l’attention chez les enfants à haut potentiel intellectuel ?
Quels troubles d’apprentissage chez les enfants précoces ? … »
Retrouver l’article dans son entier sur : http://barret-orientation.fr/troubles-des-apprentissages/
–
–
–
« Surdoués : aussi hyperactifs ? »
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
rédigé le 26 octobre 2010, mis à jour le 28 novembre 2011
– Vidéo –
–
–
–
–
–
–