–Outils TDAH en milieu scolaire
TDA/H : Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Voici un très bon document destiné aux enseignants et intervenants du primaire. Ce livret nous vient du Canada, voila pourquoi par exemple pour les traitements vous ne retrouverez pas exactement les mêmes que chez nous en France.
« Parents et enseignants, ceci est à voir absolument! Ce guide a été produit par l’Université de Montréal pour permettre de mieux comprendre le TDAH chez l’enfant. Très belle présentation, concis et clair! »
_____________________________
–
Destiné aux enseignants et intervenants du primaire
Réalisé par les étudiantes de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal :
Dana Afanasenko
Dominique Léveillée
Yuping Li
Laurence Messier
Safiya Patel
Isabelle Pépin
Élisabeth, Provost-Bazinet
Jihane Saad
Mélanie Trottier
Karima Zerrouki
En collaboration avec :
Geneviève Woods, responsable du contenu et des formations au GRIP-CPEQ, co-fondatrice et directrice Club TDAH
Révisé par :
Pascal Bédard, pharmacien
Lucie Provost, orthopédagogue
Geneviève Woods, responsable du contenu et des formations au GRIP-CPEQ, co-fondatrice et directrice Club TDAH
En janvier 2014, Montréal, Québec »*
Table des matières
Introduction
Description du TDAH
Médicaments
Effets secondaires
Approche non-pharmacologique
-Alimentation
-Activité physique
-Sommeil
Trucs pratiques
Mises en situation
Communication aux parents
Remerciements
Références
Échelle d’évaluation (CADDRA)
–
–
___________________________________
–
–
Pour consulter ce document,
cliquez sur l’image ci-dessous
et
fichier pdf imprimable !!
« Dans le cadre du cours de service à la communauté, la Faculté de Pharmacie nous a permis de réaliser un projet répondant à une problématique. Ce fut à travers l’interdisciplinarité des acteurs en santé communautaire ainsi qu’une implication sociale dans la communauté que nous avons développé ce présent outil. Réalisé en association avec Geneviève Woods, impliquée au sein du Groupe de recherche en interventions psychosociales, du Centre de psychoéducation du Québec et du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants et Pascal Bédard, pharmacien, cet outil aborde le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. L’élaboration de ce projet ainsi que son implantation dans la communauté scolaire primaire furent basées sur une problématique; un manque d’accès aux ressources sur le TDAH. Nous jugeons important de mettre la lumière sur cette problématique et de favoriser l’accessibilité des ressources disponibles aux enseignants et aux autres intervenants du primaire. Dans le but de consolider vos connaissances tout en vous fournissant des méthodes d’interventions, ce présent guide vous offre un recueil d‘informations synthétisées, de même que des mises en situations rendant le tout davantage concret. Dans l’espoir que ce présent outil vous sera fructueux, bonne lecture…. »*
–
–
–
–
–
A lire aussi : Trucs et astuces pour les devoirs et leçons pour les parents et les enfants/adolescents TDAH .
http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/tdah-devoirs/
–
A lire aussi : Voici des extraits d’un article très intéressant destiné aux enseignantes et enseignants face à un enfant atteint d’un TDAH avec ou sans Hyperactivité. Un article dont nous avons relevé certaines choses importantes que ce soit à l’école mais aussi dans le comportement que peuvent adopter les parents avec leur enfant à la maison.
http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/comportement-adopter-face-enfant-atteint-tdah/
–
A lire aussi : Le TDAH sans Hyperactivité « Le Petit Rêveur »
http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/tdah-hyperactivite-petit-reveur/
–
–
–
–
–
*lien pour voir le document : http://www.pierrepotvin.com/8.%20Banque%20d%27outils/outils-tdah-en-milieu-scolaire.pdf