Le TDAH & l’école du côté des Parents

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Retrouvez sur cet article, des informations pratiques,

des conseils, des sites intéressants qui pourront vous  aider

et aider  votre enfants TDAH dans ses apprentissages…

 

 

Guide que nous vous conseillons !

Livret TDAH


– Livret téléchargeable – Utile pour les parents, enseignants, …

« Ce guide a été créé pour des parents ayant un enfant atteint de TDAH. Il a pour but de les informer sur les démarches à réaliser et de leur donner des conseils sur leur vie quotidienne. »

Supports de renforcement positif imprimables pour votre enfant 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’article

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Vivre le quotidien avec un enfant TDA-H : Ce qui aide les parents

Par YOOPA un très bon webzine de référence pour les parents Québecois. Article publié en Mars 2014.

« Récemment sur Facebook, on a demandé aux parents d’enfants ayant un TDAH ce qui les aide le plus à composer au quotidien avec ce diagnostic. »*

Organisation et discipline

 

Time timer, couper tous les sucres raffinés, couper les produits laitiers à cause de la caséine, ne jamais manquer de sommeil!, limiter les jeux vidéo-ordi-télé-iPod-iPad!!!!!! Discipline et cohérence, constance… Contact visuel lors de consignes, faire répéter les consignes… Beaucoup de patience et d’amour!!!!!! — Marie-Eve

Moi j’écris sur papier tout ce que mon fils doit faire dans la journée (brosser ses dents) ça lui donne de l’autonomie et moi ça me permet de ne pas répéter tout le temps. — Cynthia

Je divise les devoirs et leçons en minisection et je m’organise avec le professeur pour qu’il ait la permission d’apporter des travaux à faire en classe seulement à la maison ( parce que bien sûr, il ne réussit pas à les faire en classe). Nous travaillons beaucoup avec la psychoéducatrice de l’école (une vraie perle rare). Il travaille avec une feuille de route. Chaque période du jour est agrémentée d’un sourire, d’une bouche droite ou d’une baboune. Ça l’aide à savoir dans le moment précis ce qui fonctionne ou non.  — Josée

La médication

 

Ce qui m’a aidée le plus, c’est plate à dire, mais c’est la médication.. Ritalin et clonidine. Un bonheur. Mon fils se sent maintenant accepté par ses amis, il n’est plus  »le ptit criss » de l’école. Ses notes se sont améliorées et il a complètement arrêté de me dire que c’était un con qui ne comprenait rien… Il a arrêté d’avoir des propos suicidaires. Sa médication est très bien dosée, il mange bien, dort bien, n’est pas amorphe et pratique plein de sports. J’étais rendue à presque regretter d’être mère jusqu’à ce que le pédopsy accepte de le médicamenter. Si vous avez un doute sur son état, consultez au plus vite. Ça a sauvé notre famille… — Catherine

 

 

Loisirs et intérêts …

Valoriser l’enfant …

Le support des pairs et des professionnels …

 

L’article complet à lire : *http://www.yoopa.ca/sante/article/vivre-le-quotidien-avec-un-enfant-tdah-ce-qui-aide-les-parents

Extrait de la brochure « Le TDAH, c’est quoi ? »

« LE TDAH ET L’ECOLE

Si tu as le TDAH, il se peut que tu aies des problèmes à l’école. Ce n’est pas parce que tu n’est pas intelligent, c’est plutôt parce que tu n’arrives pas à faire attention à ce que dit le professeur. Tu peux avoir de la difficulté à te concentrer pour faire tes devoirs ou tu peux même parfois oublier de les faire ou les perdre. Ce n’est pas grave d’avoir le TDAH mais il est important que tu reçoives l’aide dont tu as besoin. Les enfants qui ont le TDAH sont tout aussi intelligents que les autres … »

Cliquez sur le l’image ci-dessous pour voir la brochure dans son entier.

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Le PPS et son élaboration

Article consultable sur https://fantadys.wordpress.com/category/conferences-les-10-ans-de-dmf/

Bozzi , ERH , 24/09 : le PPS – Publié le   ou de l’élaboration à la mise en œuvre d’un PPS

Mr Bozzi, enseignant référent handicap, a présenté un powerpoint très clair sur le PPS .

Petit rappel :

  • le PAI : c’est une adaptation au niveau médical (médicaments, régime alimentaire …)
  • le PPRE : c’est un essai de mise en place d’aides devant une difficulté scolaire. Il peut profiter à tout élève pour faciliter les apprentissages
  • le PPS : ne concerne que les élèves dans le champ du handicap (notification MDPH). Il s’impose à tous les partenaires et génère du droit opposable

Ci-dessous , une carte mentale qui permet de lire les 7 étapes du PPS.

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Quelques rappels : la demande de PPS est à l’initiative soit de la famille soit de l’école.

  • PPS : projet personnalisé de scolarisation
  • ERH : enseignant référent handicap
  • MDPH : maison départementale des personnes handicapées
  • EPE: Equipe pluridisciplinaire éducative
  • ESS : équipe de suivi de scolarisation
  • GEVA-SCO : Le GEVA-Sco est le volet scolaire du GEVA qui est le guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH.(vous pouvez le télécharger sur le site de la MDPH)
  • CDAPH : Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
  • PCH : plan de compensation du handicap : il comprend toutes les mesures prises en CDAPH ( le PPS est un élément de ce plan de compensation)

A écouter !

« La « mission » d’Olivier Revol est que chaque enfant trouve sa place dans son école. La loi qui reconnaît que tous les enfants ont un fonctionnement différent date de 2005, nous dit-il, nous sommes dans un processus qui s’accélère grâce au bon vouloir des recteurs des académies qui mettent en place des formations, des groupes de réflexion sur les enfants à hauts potentiels, sur les enfants agités, ce qui permet à l’Éducation Nationale de travailler main dans la main avec les professionnels de la santé. »*

*http://www.planete-douance.com/specialistes/06/2014/olivier-revol-hyperactivite-haut-potentiel-donnes-scientifiques/

Livret téléchargeable – Utile pour les parents, enseignants, …

« Ce guide a été créé pour des parents ayant un enfant atteint de TDAH. Il a pour but de les informer sur les démarches à réaliser et de leur donner des conseils sur leur vie quotidienne. »

Lien : http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/17452169

Guide pratique « Ecole et Handicap » édition 2013

http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/IPH_-_Guide_Pratique_Ecole_et_Handicap_Edition_2013_03_09_2013.pdf

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TRÈS IMPORTANT ! 

Le Renforcement positif. Toujours tirer l’enfant vers le HAUT !

Se croire incompétent ou l’illusion d’incompétence  

Publiée le 11 mars 2013 sur YouTube par MELSQuebec

« Jusqu’à quel point les élèves du primaire peuvent-ils souffrir de l’illusion d’incompétence? Comment cette difficulté supplémentaire les touche-t-elle? Comment reconnaître l’illusion d’incompétence chez un enfant? Telles sont les questions auxquelles cette capsule vidéo tente de répondre. »

Ce qui équivaut chez nous à l’importance du « Renforcement Positif »

 Image de prévisualisation YouTube

Une très bonne vidéo qui peut aider les enfants à améliorer leur mémorisation

 http://apprendre-memoriser.com/les-4-cles-et-jeu-des-10-mots/

BrainPOP Français

Voici un film d’animation très bien réalisé concernant le TDAH …

« BrainPOP Français » – Un très bon site éducatif réunissant de très nombreux films d’animation en ligne, des excellents outils d’enseignement que ce soit pour les Siences (Astronomie…), les Sciences (Sciences Sociales/Histoire-Géo-Education Civique), le corps humain (Anatomie, Génétique, …), l’Art, la musique, les maths, le français , … énormément de sujets très intéressants à faire découvrir aux enfants …

http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/cerveauettroublesneurologiques/tdah/

« Harcèlement à l’école : comment réagir ?

Le harcèlement à l’école est devenu un véritable fléau. Les chiffres sont alarmants. Devant la recrudescence de ce phénomène, une campagne « Agir contre la violence à l’école » a été menée et des mesures sont prises par le Ministère de l’Education nationale. Mais en tant que parents, comment prévenir et réagir lorsque son enfant est victime de ce phénomène ? Le point avec le docteur en psychopathologie Hélène Romano. … »*

*http://www.doctissimo.fr/html/famille/scolarite/16067-harcelement-scolaire-ecole.htm

Le Cartable fantastique de Manon

 

« Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l’ensemble des documents qu’elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L’aventure s’est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en sixième… »

http://www.cartablefantastique.fr/manon/index.php

Les lettres de l’alphabet 

( Vous pouvez retrouver et imprimer ces lignes via le site « le cartable fantastique de Manon »)

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« Cartes mentales Conjugaison

Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! …

..Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain !… »*

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Article complet : http://fantadys.wordpress.com/cartes-mentales/francais/conjugaison/

Très bonnes fiches pour aider à l’écriture

http://lakanal.net/ressources/ecriture.htm

En cette fin d’Année Scolaire pour nos jeunes TDAH …

Pour aider nos enfants, il faut qu’ils sentent que nous sommes à côté d’eux et en même temps avec eux et savoir les remotiver quoi qu’il arrive. Car n’oublions pas que l’un des plus gros soucis est l’estime d’eux même, la confiance en soi. Alors mettons de côté ce système normalisant comme l’évoque Madame Panda et avançons pour eux , avec eux et avec notre coeur. Pour ce faire il faut accepter le trouble, savoir que oui nos enfants mettrons peut etre plus de temps, mais que ce n’est pas pour autant qu’ils n’y arriveront pas, loin de là. Ce post est utile pour toutes les familles et très important pour ces familles d’enfant TDAH qui doivent voir la scolarité comme une chemin en continue et ne pas se fier à cette coupure entre deux niveaux … Le plus important est de préserver chez votre enfant l’envie d’avancer et la confiance que vous avez en lui …. Et qu’il ait, un , deux ans de retard …si il sent qu’on croit en lui alors il gravira des montagnes et prendra la route de l’épanouissement . Il n’y a pas de potion magique, juste un grosse poigné d’écoute, de ressentis , d’échange avec les professionnels qui suivent votre enfant, de communication entre lui et vous, de communication entre ses deux parents, et une grosse poigné d’ AMOUR 🙂

Voir l’article « MAUVAIS BULLETIN ET CONSEQUENCES » de Madame Panda du Finistère en cliquant sur l’image ou le lien ci-dessous.

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http://panda29tdah.canalblog.com/archives/2014/06/25/30137165.html

A écouter !

« La « mission » d’Olivier Revol est que chaque enfant trouve sa place dans son école. La loi qui reconnaît que tous les enfants ont un fonctionnement différent date de 2005, nous dit-il, nous sommes dans un processus qui s’accélère grâce au bon vouloir des recteurs des académies qui mettent en place des formations, des groupes de réflexion sur les enfants à hauts potentiels, sur les enfants agités, ce qui permet à l’Éducation Nationale de travailler main dans la main avec les professionnels de la santé. »*

*http://www.planete-douance.com/specialistes/06/2014/olivier-revol-hyperactivite-haut-potentiel-donnes-scientifiques/

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Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH…

aménagements aux examens

 

« Votre enfant doit cette année passer un examen : DNB, Baccalauréat… des aménagements existent pour qu’il passe cet examen dans de bonnes conditions et également dans des conditions où ses situations de handicap seront compensées… »*

 

*http://www.dysmoi.fr/dyslexie-dyspraxie-dysphasie-tdah-amenagements-aux-examens/

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