
La recherche suggère que les problèmes d’apprentissage sont une caractéristique clé du TDAH . Les enfants concernés ont parfois des problèmes d’apprentissage dès la maternelle.
Comme on le montre dans le tableau ci-après, les élèves souffrant de TDAH vont fréquemment :
- obtenir de mauvaises notes
- redoubler une classe
- faire l’objet d’un placement en enseignement spécialisé
- abandonner leurs études à l’école secondaire(1)
Par le site « Dysmoi, le blog des dys, le site » :
TDAH : Trouble Déficitaire d’Attention/avec Hyperactivité
http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/tdah/tdah-trouble-deficitaire-dattentionavec-hyperactivite/
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Déficit du langage
Écrit et Oral – Les DYS – Troubles associés possibles. Les aides à apporter…
http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/stdenis1/Doc2012/DYS/DIAPORAMA__DYS.pdf
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Les difficultés d’apprentissages chez les enfants TDAH

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Orthopédagogue au Québec
Le travail en orthopédagogie
L’orthopédagogue s’intéresse au développement global des jeunes. Dans le cadre de ses fonctions, elle est appelée à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage. De plus, elle cherche à éveiller les apprenants et apprenantes à leur propre style d’apprentissage afin d’actualiser leurs stratégies cognitives, métacognitives et affectives. Elle accompagne les individus dans le développement de leur potentiel et dans une meilleure connaissance de soi-même.

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Difficultés d’Apprentissage de l’enfants TDA/H
Mémoire en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de Psychomotricien
Université Paul Sabatier – Faculté de Médecine Toulouse Rangueil
Institut de Formation en Psychomotricité
Cliquez sur l’image pour accéder au Mémoire

http://www.psychomot.ups-tlse.fr/Bor_Chaillaud.pdf
(1) Extrait de http://www.aboutkidshealth.ca/fr/resourcecentres/adhd/atschool/ADHDandLearningProblems/Pages/default.aspx
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TDAH et adaptations scolaires – niveau post secondaire
Cliniquefocus.com /attentiondeficit-info.com
Développé par la Clinique FOCUS sous la coordination de Annick Vincent MD, révision mai 2013
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Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDAH ) est un problème neurobiologique qui entraîne des difficultés à moduler les idées ( inattention ), les gestes (bougeotte physique), les comportements ( impulsivité ) et les émotions ( hyper-réactivité émotionnelle ). Le TDAH touche environ 5 à 8% des enfants et 4% des adultes. Le TDAH peut affecter la capacité d’un élève ou un étudiant à apprendre mais aussi à démontrer ce qu’il sait en raison des difficultés attentionnelles associées. Lorsque qu’il y a impact académique, il importe d’évaluer la présence d’autres problématiques tels les troubles d’apprentissage, les troubles du langage, les troubles de la coordination (qui affectent l ’écriture) et le placement de l’élève dans une classe ou dans un programme qui ne correspond pas à son potentiel intellectuel. Des troubles de santé mentale, la toxicomanie et la cyberdépendance peuvent aussi altérer le fonctionnement en classe, particuliè
rement en post – secondaire. Une évaluation psychométrique est essentielle pour identifier les troubles d’apprentissage et évaluer le quotient intellectuel. L’orthophoniste peut évaluer le langage et l’ergothérapeute, les aspects reliés au volet moteur.
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Souvent, l’étudiant atteint de TDAH va :
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– Éprouver de la difficulté à rester concentré de façon soutenue
– Faire des erreurs d’inattention ou répondre impulsivement, sans avoir écouté la fin de l’énoncé ou terminé la lecture de la question.
– Lire difficilement, perdre le fil et doit relire.
– Manquer d’efficacité pour repérer, extraire et synthétiser l’information.
– Écrire vite, de façon «brouillon».
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