Émission radio sur le TDAH avec ou sans Hyperactivité
sur SUD RADIO
Une des co-fondatrices du Collectif Parents TDAH Ouest était l’une des invitées de Marc Leval aujourd’hui sur SUD RADIO (à partir de 19min’05) pour parler du TDAH – Émission radio du 30/10/2014
Nous remercions le Docteur Vera pour son intervention et pour sa façon de dire les choses et SUD RADIO pour cette émission !
Au nom de toutes et tous MERCI !
Podcast ci-dessous :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Reparlons-en :
« Nous avons juste une petite critique sur le fait qu’il n’y ait pas eu de témoignages de parents d’enfant médicamenté parce que c’est bien beau la luminothérapie et les autres méthodes naturelles, le fait de dire qu’un des parents doit mettre presque obligatoirement son avenir professionnel de côté, ce qui pour le premier n’est pas toujours suffisant et pour l’autre pas obligatoirement, mais « parfois » nécessaire un temps … mais quand (et là je parle de mon expérience mais nous sommes plusieurs co-fondatrices à avoir un vécu un peu similaire) on a son enfant qui se met en danger et qu’il est impossible pour lui d’aller comme tous les enfants sur les bancs de l’école, alors on aura beau être présent et avoir recours à des méthodes naturelles ….
C’est vrai qu’en tant que maman d’un enfant tdah mixte sévère +++ qui, petit , se tapait la tête contre le sol, qui pouvait se jeter contre la porte de sa chambre, avec qui il était impossible d’envisager une sortie sans mise en danger, qui disait de lui qu’il était stupide, …. je me souviens de cette détresse, du moment où j’ai dû prendre la décision de retirer mon fils de la petite section pour sa sécurité et la sécurité des autres enfants, et de ces larmes que j’ai versées en me préparant à annoncer à mon fils qui adorait l’école qu’il n’y retournerait pas … et ces nuits où je me levais en larmes et où je restais dans le noir dans mon salon en me disant , « c’est pas possible il y a forcement une solution …. »
Je ne remercierai jamais assez ce pédopsychiatre, décrié par certains, qui a mis d’urgence mon fils sous traitement précocement. Et quand je vois le bienfait du traitement, quand je vois que grâce à son traitement il a pu retourner à l’école comme tous les autres enfants, qu’il a aujourd’hui 7 ans et est en CE1, qu’il a un dosage adapté et qu’il le tolère très bien ….
Alors oui il y a différentes façons d’être TDAH avec et sans Hyperactivité et il y a aussi différent degrés dans le TDAH. Et là, je trouve juste dommage qu’il n’y ait pas ce genre de témoignage pour dire que le traitement peut sauver un avenir et permettre à des enfants de tirer profit des prises en charge que ce soit orthophonie, thérapie cognitive,… et avoir la chance de pouvoir réussir … Nous te remercions en tout cas Steph Remond d’avoir évoqué que si ton fils un jour avait besoin d’une médication alors que tu étais sereine avec cela. Ce qui montre que tous les enfants n’en n’auront pas besoin mais que quand il faut , et bien il le faut, et pour certains enfants c’est juste incontournable malgré toutes les autres méthodes évoquées ….
Pour ce qui est de la prise en charge qui n’a pas vraiment été évoquée (ce qu’on appelle souvent les PEC), celle-ci est multimodale pour les enfants TDAH médicamentés ou pas … On retrouve donc très souvent des enfants avec des troubles associés , des troubles de l’apprentissage, des DYS (dyscalculie, dyslexie, dysgraphie, …), TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation)… et donc il est souvent rencontré une prise en charge en orthophonie, psychomotricité, psychologue TCC (thérapie cognitive pour travailler les interactions sociales, les codes sociaux …. très intéressant pour les enfants et adultes TDAH), une équipe éducative de qualité et qui font front ensemble …
Pour dire qu’il y a différents TDAH « et avec ou sans » H ! Et que la prise en charge est multimodale et pas nécessairement la même pour tous les enfants (PEC, Traitement, …. ). Ce qu’il important de voir c’est le ressentis aussi de l’enfant, si il y a souffrance, étudier son fonctionnement pour adapter la bonne prise en charge d’où parfois le choix de beaucoup de parents de passer par des professionnels en libéral …
Ton intervention était très bonne Steph car tu parlais de ton fils, de ce qu’il avait besoin, de ce qui était nécessaire pour lui à l’instant T et c’était parfait. Ensuite les deux autres témoignages parlaient de l’enfant avec un TDAH de façon plus générale et des méthodes qui peuvent être mises en place et c’est là que je regrette qu’il n’y ait pas eu ce dont je parle plus haut. Mais c’est vrai que j’y suis plus sensible du fait de mon expérience et mon histoire avec mon fils.
Je rajouterais aussi que des parents sont parfois obligé de s’arrêter à un moment pour faire face à la situation, à une déscolarisation obligée, …. mais que ce n’est pas aux parents de plier et de se sacrifier…. C’est à notre Pays de mettre enfin les choses en route, de mettre au courant les gens, les écoles, le grand public et de la façon la plus correcte possible et pour le bien de toutes ces familles, enfants et adultes TDAH qui s’ignorent encore et ceux qui ne peuvent pas vraiment en parler …
Je ne sais ce qui fait qu’on est aussi en retard en France… un jour une personne m’a dit « c’est bon je m’en occupe, c’est des ficelles à tirer et je sais lesquelles » ou alors « attention vous allez vous attaquer à des lobbys puissant avec votre collectif » …. Non mais c’est bon, maintenant !!
Bon sinon, il y avait plein de bonnes choses chez tout le monde (cadre, bienveillance, acceptation du trouble, accompagnement, tirer l’enfant vers le haut, faire preuve de patience, apprendre comment parler à son enfant pour avoir son écoute…) et nous sommes très heureuses d’avoir entendue et écoutée notre amie co-fondatrice, ainsi que l’ intervention très intéressante et très bien formulée du Docteur Louis Vera. »
Virginie MESNIER du CPTO