Bonne Année 2015 !!! Tous nos vœux … Collectif Parents TDAH Ouest

Nos vœux pour 2015 concernant le TDAH
Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité

1414422_37869372

 

 

Voilà 10 mois que le collectif a vu le jour et nous avons le plaisir de vous compter toujours plus nombreux à nous suivre. Le Collectif c’est une équipe de 5 Mamans concernées par le TDAH pour leurs enfants mais aussi personnellement pour certaines d’entre nous par notre TDAH.

Pourquoi nous avons créé ce collectif  ?

Nous avons décidé de nous rassembler pour faire avancer les choses, pour avoir un droit de parole sur ce qui se fait , sur ce qui fonctionne, sur les abus et les négligences actuelles concernant la prise en charge du trouble. Alors nous sommes là pour informer, pour écouter et aider les parents d’enfants touchés par ce trouble ainsi que les adultes , ….Mais nous sommes aussi là pour que les membres du collectif s’entraident et pour cela nous tenons à être présentes un maximum (en première ligne mais aussi dans les coulisses) pour faire en sorte que la bienveillance et la convivialité soit de mise et ça fonctionne plutôt bien. Nous avons comme force en tant que co-fondatrices d’être complémentaires, ce qui fait que nous sommes parfois amenées à échanger nos points de vue sur un sujet, ce qui est très enrichissant.

Que pourrions nous souhaiter pour la suite ?

Pour le collectif en lui-même, pas beaucoup plus, nous n’avons pas besoin de plus de reconnaissance, là n’est pas notre but, car nous sommes déjà très heureuses de voir que nombreuses sont les personnes qui nous suivent et nous font confiance ( si nous prenons l’affluence des 30 derniers jours, nous sommes à 19213 pages vues sur notre site internet). Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à rejoindre nos forums et c’est toujours un plaisir de vous accueillir d’où que vous soyez en France et d’ailleurs. Notre seul limite d’admission étant celle de la langue car nos forums sont francophones.

Ce que nous souhaiterions c’est que les professionnels se mettent enfin à travailler ensemble en tenant compte de la réalité du trouble, de la bonne mise en place des prises en charge adéquates et nous mettons en avant les nouvelles formes de prises en charge, thérapies cognitives, la méditation, … et surtout la mise en place du traitement pour pallier au TDA/H (Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité) pour un enfant ou un adulte qui s’avère être en souffrance et nous demandons à certain professionnels et structures d’arrêter de tourner autour du pot en laissant des parents dans la détresse ne sachant pas quoi faire pour aider leur enfant. Et nous continuons à dénoncer la prescription des neuroleptiques en première intention ou sur une longue durée. Nous ne sommes cependant pas contre une prescription de ceux-ci pour une période difficile au niveau du comportement pour un enfant mais cela sur une courte durée.

Et donc nous souhaitons bien évidement plus de professionnels dans toutes les régions pour la bonne prise en charge de toutes les personnes de tous âges touchées par le TDA/H.

Le traitement…

Nous avons 60 ans de recul sur le traitement, il s’avère qu’il peut aider un enfant à retrouver l’estime de lui même, il s’avère qu’il peut permettre à des enfants TDA/H de tirer profit d’autres prises en charge, de mettre à profit leur potentiel intellectuel dans les apprentissages … Si des enfants arrivent à pallier sans traitement avec des stratégies, il y a aussi des enfants présentant plus de difficultés, une souffrance et une de-sociabilisation qui devrait faire envisager la prescription du traitement adéquat qui est aussi utile pour eux que des lunettes pour un myope. Et nous tenons à insister que pour les TDA/H sévères il s’avère aussi important d’envisager le traitement précocement. Il faut savoir que le traitement est préconisé à partir de 6 ans mais il n’est pas interdit avant si vraiment il y a souffrance, exclusion, mise en danger, …

Après nous ne sommes pas spécialistes et nous ne remplaçons pas l’avis de ceux-ci bien évidement. Mais si nous ne sommes pas des spécialistes, on commence par contre à se spécialiser sur le sujet et nous avons cerné bien des choses que des personnes savent et évitent et que d’autres ignorent et ce qui fait que leur parcours est plus difficile …. alors voilà nous aimerions pour cette nouvelle année 2015 en France, que cela avance encore et encore et pour le bien de tous les enfants, adolescents, adultes touchés par le TDAH. Parce que si le trouble était mieux reconnu, si les écoles étaient formées pour pallier à celui-ci …. alors tout serait déjà bien plus simple et le regard sur l’enfant et les familles ne serait pas le même.

Nos remerciements ….

Nous remercions tous les professionnels (enseignants, orthophonistes, avs, neurologues, psychomotriciens, psy, psy tcc, … ) qui ont fait la démarche de rejoindre notre forum ouvert pour toutes personnes désirant se renseigner et échanger sur le sujet afin d’en savoir plus. Et nous tenons à vous remercier aussi d’être là pour répondre aux questions de certains parents. Nous remercions aussi l’association « TDAH Belgique » pour les nombreux partages de nos articles, ainsi que différentes associations, au Canada dont le Club TDAH, en Espagne …. Nous remercions aussi tous les professionnels en France qui travaillent dure pour faire avancer les choses et un grand merci car il y a tellement à faire …. Nous remercions aussi les équipes enseignantes bienveillantes qu’on est parfois très très heureuses et heureux de trouver sur notre chemin. Et nous vous remercions toutes et tous car si nous avançons c’est aussi grâce à vous, grâce à nos échanges, à votre reconnaissance, …

Alors voilà nous vous souhaitons à tous de ne jamais baisser les bras, de voir plus loin, plus haut , …. et de ne pas laisser les gens ignorants et malveillants vous arrêter. Que vous soyez parents, adultes, enseignants, professionnels, … et que vous vous sentiez dépassés , n’hésitez pas à venir frapper à notre porte. Dire ce qui va mal c’est déjà aller un peu mieux ….

A vous parents … et adultes TDA/H …

Nous sommes de tout cœur avec vous car nous savons les difficultés rencontrées en ce moment et parfois depuis longtemps et si certaines personnes ne reconnaissent pas votre parcours comme il le faudrait alors nous, nous vous tirons notre chapeau pour tout ce que vous faites pour votre ou vos enfants. Ne perdez jamais courage malgré ce grand huit qu’est notre vie.

Nous vous souhaitons une très Belle Année 2015 !!

* BONNE ANNÉE *

1330924_49558663

Les 5 Co-fondatrices et Mamans du C.P.T.O.

 

~~~~~~~~~~
Site : www.collectif-parents-tdah-ouest.fr
Facebook : https://www.facebook.com/CollectifParentsTDAHOuest
Forum Facebook pour Parents : https://www.facebook.com/groups/Collectif.Parents.TDAH.Ouest/
Forum Echanges et Informations sur le TDAH pour tous (famille, entourage, pros, enseignants, …) : https://www.facebook.com/groups/1485491211679632/