Prise en charge

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La prise en charge du TDAH par le Collectif Parents TDAH Ouest en France

La prise en charge

 

La prise en charge des enfants atteints du TDAH ( Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) est médicamenteuse et pluridisciplinaire. Il est démontré qu’une combinaison d’un traitement médicamenteux adéquat, avec la psychothérapie, bonifie de manière significative la prise en charge.. Il faut consulter un pédopsychiatre ou un neuro-pédiatre . Après que l’on ait établi un diagnostic de TDAH chez votre enfant, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour s’assurer que ses symptômes sont pris en charge de la meilleure façon qui soit. Le principal objectif du traitement de votre enfant est de :

  • Atténuer le nombre de comportements perturbateurs
  • Étudier le fonctionnement de votre enfant dans plusieurs sphères et augmenter son indépendance
  • Améliorer ses réactions avec ses pairs et les membres de sa famille
  • Améliorer son estime de soi en s’appuyant sur le renforcement positif.
  • Intensifier sa sécurité dans la communauté (p. ex., traverser la rue ou se promener à vélo)

 

Il vous faudra probablement aussi envisager différentes options thérapeutiques. C’est ce que certaines personnes appellent un traitement « multimodal ». Idéalement, le traitement du TDAH de votre enfant devrait être adapté à ses besoins et à votre situation familiale.

Ce traitement dit « multimodal » implique le recours à plusieurs modes d’intervention, et ce, conjointement, comme le traitement médicamenteux, l’approche comportementale (décrite plus loin), l’aide éducative, la thérapie individuelle, etc…

 

La prise en charge par l’approche comportementale:

L’approche comportementale vise à intervenir sur l’environnement de l’enfant pour modifier certains comportements indésirables. Elle est moins efficace que le médicament pour soulager les symptômes du TDAH, mais elle peut aider à surmonter les problèmes associés. Elle recourt par exemple au renforcement positif, au temps d’arrêt ou à la période de réflexion, au retrait de privilèges, à un système de jetons, ou encore à une association de tous ces moyens. (*1*2*3*4)

Le suivi du traitement :

Une fois le traitement instauré et la posologie bien ajustée, il incombe au médecin d’en assurer le suivi. Il doit accorder une attention particulière à la courbe de croissance. L’enfant doit être revu au moins, deux ou trois fois par année. A cause des troubles associées, le parcours de ces enfants est souvent parsemé de hauts et de bas. Les échecs scolaires, les problèmes de comportement, les conflits avec l’autorité sont fréquents.(*4)

Les para médicaux utiles à la prise en charge du TDAH sont :

  •  Le psychologue comportementaliste (On peut faire des bilans type Wick IV , TEACH d’attention , KABC effectuer par les psychologues ).
  •  Le psychomotricien -l’orthophoniste
  •  L’ergothérapeute
  •  L’orthoptiste
  •  Habilité sociale
  • Adaptation éducative : L’aménagement de l’environnement de l’enfant dans sa classe par l’enseignant l’équipe éducative.  Et demande si besoin d’une auxiliaire de vie scolaire pour permettre à l’enfant de pallier à son problème d’inattention.

La prise en charge n’est souvent pas remboursée à l’exception de l’orthophoniste et de l’orthoptiste d’où l’intérêt d’une reconnaissance MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui attribut l AEEH (allocation d’éducation d’enfant handicapé) afin de financer la prise en charge de l’enfant. La prise en charge de l’enfant est individuelle et personnalisée en fonction des difficultés de chacun.

 

Le traitement médicamenteux :

Le diagnostic doit être établi selon les critères du DSM-V ou les recommandations de la CIM-10 et doit se fonder sur l’anamnèse et sur une évaluation complète du patient. Le diagnostic ne peut reposer uniquement sur la présence d’un ou plusieurs symptômes. Le traitement doit être initié et suivi par un spécialiste des troubles du comportement de l’enfant. Une prise en charge éducative appropriée des patients atteints de TDAH est indispensable et une intervention psychosociale et cognitive est généralement nécessaire. Un traitement par méthylphénidate n’est pas indiqué chez tous les enfants présentant un TDAH.

Lorsque les mesures non médicamenteuses seules s’avèrent insuffisantes, la décision de prescrire ce médicament devra se fonder sur une évaluation rigoureuse de la sévérité, de la chronicité des symptômes et de leur impact sur le fonctionnement scolaire, familial et social, en tenant compte de l’âge de l’enfant. (*5)

La médication permet de diminuer la sévérité des symptômes et du coup ouvrir une fenêtre pour intervenir sur le comportement (notamment le contrôle de soi).

 

Le méthylphénidate ( Rilatine®,  Concerta®, Quazim®) est le médicament de loin le plus employé en cas de TDAH. Il ne va pas guérir le trouble et ne prévient pas sa persistance à l’âge adulte, mais il est là pour réduire les symptômes tant que la personne est en traitement.

Le méthylphénidate est un psychostimulant indiqué dans le cadre d’une prise en charge globale du trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) chez l’enfant de 6 ans et plus, lorsque les mesures correctives psychologiques, éducatives, sociales et familiales seules s’avèrent insuffisantes.(*5) Il est estimé que le TDA/H affecte entre 3 à 5 % des enfants en âge scolaire. Il y a une prépondérance chez les garçons (3 fois plus) mais les filles sont plus difficiles à diagnostiquer (généralement car elles sont simplement TDA ou avec une hyperactivité dite légère). La majorité (plus de 70%) des enfants TDAH garderont ce syndrome à l’âge adulte. L’hyperactivité, elle peut diminuer avec l’âge, voir s’estomper. Le déficit attentionnel, lui restera donc présent dans 70% des cas. (*6)

TDAH & Thérapie Cognitivo-Comportementale ( TCC )

que nous ne pouvons que conseiller !

 

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Prise en charge médicamenteuse

Traitements – Portrait du Trouble Déficitaire
de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

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T.D.A.H – La prise en charge multimodale
avec des Traitements pour pallier au
Trouble du Déficit de l’Attention
avec ou sans Hyperactivité

Les neuroleptiques que nous voyons de plus en plus prescrits pour des enfants touchés par le  TDAH ne doivent être administrés que sur une courte durée pour pallier à des troubles associés ou une agressivité persistante. Mais ce traitement ne peut se substituer au Méthylphénidate qui lui est administré pour pallier au trouble déficitaire de l’attention.

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La PSY pour aider au TDAH mais…  

Psychiatre ? Psychologue ? Psychothérapeute  ? Psychanalyste ?

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La prise en charge du Sommeil

La mélatonine pour traiter les troubles du
sommeil chez les enfants et les adolescents

 « …Il existe des études sur les bienfaits de la mélatonine dans le traitement des troubles du sommeil auprès des populations en santé, des enfants et des adolescents ayant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, des enfants et des adolescents autistiques et de plusieurs autres populations ayant des problèmes particuliers. Ces études en démontrent les bienfaits, sans compter qu’ils ont des effets secondaires minimes… »*

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(*1) American Academy of Pediatrics, Committee on Quality Improve-ment and Subcommitee on Attention-Deficit/Hyperactivity Dis-order. Clinical practice guideline: treatment of the school-aged child with attention-deficit/hyperactivity disorder. Pediatrics 2001 ; 108 :1033-44.

(*2) Collège des médecins du Québec. Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité et l’usage de stimulants du système nerveux central. Lignes directrices du Collège des médecins du Québec et de l’Ordre des psychologues du Québec. CMQ-OPQ, septembre 2001.

(*3) Dulcan M, et al. Practice parameters for the assessment and treatment of children, adolescents, andadults with attention-deficit/hyperactivity disorder. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry octobre 1997 ; 36 (10 Suppl).

(*4) Extrait de l’article : Le Médecin du Québec, volume 37, numéro 9, septembre 2002 http://www.comportement.net/tdahback/pdf/11.PDF

(*5) Extrait de l’Ansm (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/8dd1277a3867155547b4dce58fc0db00.pdf

(*6) http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/tdah/tdah-trouble-deficitaire-dattentionavec-hyperactivite/

 

Prise en charge médicamenteuse – Prise en charge par la psychomotricité – Prise en charge via l’orthophonie – Prise en charge par la médiation – Prise en charge psychologique – Prise en charge multimodale – …. il n’y a pas une prise en charge mais un accompagnements personnalisé en fonction du trouble de l’enfant et de ses difficultés ….