6
6
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, aussi appelé TDAH, est un problème neurologique fréquent qui apparaît dès l’enfance et persiste, dans la majorité des cas à l’âge adulte. Les symptômes affectent le fonctionnement au quotidien et nécessitent souvent une intervention adaptée. La science en ce domaine évolue à pas de géant et plusieurs options de traitements sont disponibles.
Ce document, ponctué de témoignages, se veut un outil pour mieux connaître et mieux vivre avec le TDAH.
Le document se divise en 5 thèmes :
• Tableau clinique – http://youtu.be/b0Ud4zeZOf8
• Problèmes associés – http://youtu.be/e-M6aS3PzJU
• Données scientifiques – http://youtu.be/euK9svAXZ5I
• Stratégies diagnostiques – http://youtu.be/28G5QEvtGPI
• Traitements – http://youtu.be/91A-Sm2JMzwCet outil pédagogique, s’adresse à toute personne touchée par le TDAH, que ce soit par intérêt professionnel ou personnel.
Annick Vincent, M.D., psychiatre, et Martin Lafleur, Ph. D., neuropsychologue, travaillent depuis plusieurs années auprès d’adultes présentant un TDAH. Ils sont très impliqués dans l’enseignement du TDAH auprès des individus et des familles concernés, du public en général et des intervenants des réseaux de l’éducation et de la santé.
Les neuroleptiques que nous voyons de plus en plus prescrits pour des enfants touchés par le TDAH ne doivent être administrés que sur une courte durée pour pallier à des troubles associés ou une agressivité persistante. Mais ce traitement ne peut se substituer au Méthylphénidate qui lui est administré pour pallier au trouble déficitaire de l’attention.
–
–
–
–
–
–