Le TDAH et le collège – Comment s’y préparer …

TDAH et collège

On parle beaucoup des enfants TDAH au primaire, car ils sont souvent détectés à cet âge là. A ce moment là, les aménagements se discutent avec un ou deux interlocuteurs :  enseignant et directeur, aidés par le psychologue scolaire, les professionnels… Quand cela se passe bien, c’est rassurant, l’enseignant connait bien l’enfant. Quand c’est difficile, on se dit que ce n’est que pour une année, mais n’ayant qu’un interlocuteur principal, cela peut virer au calvaire pour l’enfant et sa famille.

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Et ensuite ?
L’entrée au collège marque un virage important,
et il est nécessaire de bien le préparer.

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Un premier point très positif, au collège, dans la plupart des cas, votre enfant va changer de classe à chaque heure ou presque. C’est une bonne chose, surtout en cas de TDAH avec H. L’enfant qui se tenait pas en place pendant 2 h sur sa chaise en primaire, va pouvoir marcher un peu entre deux cours.

Autre point positif : chaque semaine amenait son lot de mots pour du matériel perdu, cassé, mangé … Au collège l’enfant ramène sa trousse chaque jour, les profs se fichent de savoir qui, quand et comment sa trousse est refaite, du moment que le matériel est là. Alors oui c’est un soulagement (pas celui de racheter le matériel 😉 ) mais de pouvoir refaire la trousse en fonction des besoins, sans subir de mot du genre « il a encore cassé sa règle » (ou pire celle du voisin).

Maintenant voilà, votre enfant est en CM2,
vous envisagez le passage en 6ème.

Si votre enfant a un dossier MDPH, veillez à ce que l’équipe de suivi ait lieu au 2ème trimestre. Ca vous laissera le temps de recueillir les documents et faire les passations vous même si besoin. Si vous avez besoin de matériel, AVS, orientation en ULIS, attention il y a des délais à respecter, une ESS en janvier au plus tard est préférable. L’enseignant référent doit vous envoyer ensuite le GEVASCO.

Si votre enfant a un PAP, qu’il fonctionne bien ou soit à revoir, je vous conseille de demander une équipe éducative au directeur de l’école au 2ème trimestre (vous en avez le droit) pour mettre à jour le PAP dans une optique de passage au collège. Dans certains cs où tout se passe bien, un simple rendez-vous l’enseignant de CM2 suffit, et vous repositionnez les besoins ensemble.

« Vous voilà avec un document de base pour préparer la transition. »

Maintenant il est temps d’aller au collège. Dans un premier temps essayez d’aller aux portes ouvertes, et tenter de savoir quel est l’interlocuteur privilégié pour un rendez-vous de préparation à la rentrée (principal ou principal adjoint ? ). Prenez rendez-vous avec cette personne. En parallèle, prenez également rendez-vous avec le médecin scolaire (il faudra sûrement insister, et dans certains lieux il n’y en a pas !). Je vous conseille de prendre ces rendez-vous au plus tard en mai, car les professeurs font les classes en juin, et les liaisons avec les collègues de CM2 en général début juin.

Au rendez-vous avec le médecin scolaire apportez les bilans que vous avez, et le PAP ou documents MDPH selon votre cas. Précises que vous aurez besoin de son appui pour préconiser les aménagements pédagogiques.

Au rendez-vous avec le principal ou le principal adjoint, présentez votre enfant, ses besoins, le PAP ou la dernière notification MDPH, éventuellement le dernier GEVASCO (si votre enfant a un dossier MDPH). N’hésitez pas à dire si votre enfant serait mieux avec un camarade et donnez son nom, ou au contraire s’il vaut mieux éviter avec un autre (cas de harcèlement par exemple). Demandez à ce que votre enfant ait un professeur principal qui soit sensibilisé aux troubles des apprentissages, et qui veillera à la bonne intégration de votre enfant dans la classe. Oui vous pouvez le demander. Précisez que vous êtes en lien avec le médecin scolaire. Et vous pouvez demander un rendez-vous dans la première semaine de la rentrée avec le professeur principal et le CPE pour une mise au point. A la suite de ce rendez-vous, envoyez rapidement un courrier à votre interlocuteur, par mail de préférence, ou vous reprenez ce que vous avez dit et demandé (par exemple les camarades de classe, ou une classe avec un emploi du temps facilitant des prises en charge).

Exemple :  à partir de la 5ème le principal adjoint à fait en sorte que mon fils soit dans une classe à horaires aménagés pour le sport, la moitié de la classe étant en classe sport. L’emploi du temps libérait des plages en dernière heure de la journée pour leurs entraînement … et donc pour mon fils, une facilité pour caler ses prises en charges sans qu’elles soient le soir ou le mercredi.

En juin, faites le point avec le professer de CM2 et téléphonez au collège pour caler un rendez-vous à la rentrée. A chaque rendez-vous, allez y avec votre enfant. Il aura ainsi « visité » plusieurs fois le collège et se sentira appuyé par les adultes.

A la rentrée, lors d’un rendez-vous avec le prof principal (et CPE si possible) demandez lui bien de transmettre le PAP ou le PPS à tous les professeurs, dites lui que celui de CM2 est un bon appui pour aider les profs en début d’année … Et que le CPE informe bien les surveillants aussi (un surveillant pas informé des troubles, ça peut générer des conflits, des heures de colles…).

Et voilà votre jeune lancé au collège ! 

Pendant l’année, il ne faut pas hésiter à communiquer avec les professeurs, et les outils types Elyco et Pronote sont précieux. Je ne compte plus le nombre de mails que j’ai envoyé. Partez du principe que vous formez une équipe avec les enseignants, qu’ils ne sont pas tous formés, et que la présence de votre enfant est pour vous une occasion de leur transmettre les bons gestes professionnels, les attitudes préconisées…

Par exemple en ce début de 4ème le prof de techno a allumé mon fils sur un devoir. J’ai envoyé un mail très poli lui demandant s’il avait eu connaissance du PAP. Il a reconnu de suite qu’il avait corrigé ses 200 copies à la suite, sans regarder les noms, et pas fait attention. Il  revu la copie de mon fils au regard du PAP et changé la note. Et depuis il est attentif.
Récemment j’ai redis à une prof que mon fils avait besoin d’être motivé dans sa matière. Quelques jours plus tard elle a envoyé un mail pour le féliciter d’un travail de recherche rendu par internet.

Si votre enfant a un PAP, il doit vous être envoyé pour signature dans le 1er trimestre. Si votre enfants a une reconnaissance MDPH il doit y avoir une ESS dans l’année.

Chaque fin d’année, demandez un rendez-vous pour faire le point sur les aménagements, et dans le but d’une transmission au prof principal de l’année suivante.

Et en début d’année suivante, je conseille également de redemander un rendez-vous avec le prof principal et CPE pour relancer les aménagements, et la cohésion de l’équipe…

Tout n’est pas toujours rose, et avec certains professeurs peu ouverts aux troubles des apprentissages, on n’y arrive pas, mais on se dit que ce n’est qu’un prof parmi tous, donc pas toute la semaine. Parfois j’ai dû envoyer des mails un peu plus sec, pour préciser des points importants, mais quand on s’attache à rester correct et dans le dialogue, on y gagne tous.
Pour mon fils en 4ème avec TDAH et dysgraphique, et dysorthographie, équipé d’un PC depuis le CM2, ce mode de fonctionnement nous a permis de fonctionner en équipe avec le collège.

Et l’année prochaine on préparera le passage au lycée !

Audrey pour le CPTO France

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Mettre en œuvre un plan d’accompagnement personnalisé

Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé.

http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html

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